Généralités
Format de fichier
Format de fichier préféré PDF (PDF/X-3 : 2002).
Attention : pour un tracé de film, nous avons uniquement besoin de graphiques vectoriels (eps, ai). Pour les autocollants avec impression en blanc, des graphiques vectoriels sont préférables.
Résolution d'image et épaisseur de trait
Pour un résultat d'impression optimal, nous recommandons une résolution de 300 dpi.
Veuillez noter que même les images à 300 dpi peuvent être pixellisées ou floues. Cela est dû à la création du fichier de base. Les images enregistrées à partir de sites Internet n'ont généralement qu'une résolution de 72 dpi et sont souvent insuffisantes. Une extrapolation ultérieure de la résolution de l'image n'apporte aucune amélioration.
Les détails très fins peuvent entraîner des erreurs d'impression, l'épaisseur minimale des traits des détails graphiques doit donc être de 0,25 pt.
Couleurs
L'impression se fait en CMJN avec le profil ISO Coated V2 300 % (ECI) selon Fogra. Les images et objets en RVB sont convertis par nos soins. Il peut en résulter des différences de couleurs (parfois importantes).
Les couleurs spéciales telles que HKS ou PANTONE ne peuvent être que simulées dans l'impression CMYK. Ici aussi, il y a des différences notables en fonction de la couleur spéciale.
Fontes
Les polices doivent être intégrées ou converties en chemins ou en vecteurs. Les polices non incorporées peuvent être mal affichées ou ne pas être affichées du tout. La taille minimale des polices varie en fonction de la police/du style. Nous recommandons une taille de police minimale de 8 pt ou de 6 pt pour les autocollants premium.
Coins arrondis
Sous forme d'autocollant, vous pouvez sélectionner dans le calculateur, parmi d'autres formes, "rectangulaire avec coins arrondis".
Par défaut, les coins arrondis ont un rayon de 2 mm, sauf indication contraire. Si vous souhaitez un autre rayon, veuillez nous le faire savoir dans le champ de commentaire lors de la commande.
Notre conseil
Si vous avez plusieurs formats ou si vous pouvez exporter, donnez-nous toujours celui qui a la meilleure qualité.
Marge de rognage / marge de sécurité
Le fond perdu désigne la zone qui dépasse le format final. Les images, les surfaces colorées et les graphiques qui s'étendent jusqu'au bord de l'autocollant doivent dépasser ce bord de 2 mm par côté. Cela permet d'obtenir un bord de coupe net, sans bords blancs.
Tous les objets (par exemple les polices) qui ne doivent pas être coupés doivent respecter une marge de sécurité de 2 mm par rapport au contour afin de compenser un décalage lors de la production.
Découpe
Généralités sur la découpe
Pour des raisons de production, la découpe réelle peut différer de la sélection effectuée dans le configurateur en ligne.
Les autocollants de 30 x 30 mm et moins sont toujours livrés en plusieurs exemplaires sur une même feuille, sauf accord contraire avec nous.
De plus, en fonction de la taille des autocollants, le système passe automatiquement à la découpe individuelle si la découpe en feuille ne garantit pas une utilisation optimale de l'espace.
Découpe de feuilles
Il s'agit de notre découpe standard. Vous recevez plusieurs autocollants d'un même motif sur une même feuille. Chaque autocollant est découpé à la forme souhaitée et détachable de la feuille.
Vous commandez le nombre d'autocollants individuels, la taille de la feuille est déterminée automatiquement.
Découpe individuelle sur rectangle
Vous recevez chaque autocollant sur un support papier rectangulaire séparé, légèrement plus grand que l'autocollant. Les autocollants sont découpés à la forme que vous souhaitez et sont détachables du support.
Choisissez cette option si vous souhaitez que les autocollants soient séparés et qu'ils se détachent facilement et rapidement du papier support.
Découpe individuelle sur forme
Vous recevez chaque autocollant séparément, le papier support et l'autocollant ont la même forme selon vos spécifications.
Choisissez cette option si vous souhaitez distribuer les autocollants un par un et que la forme est importante.
Avec cette option, les autocollants ne se détachent pas aussi facilement du papier support qu'avec les autres options.
Notre conseil
Commandez le format en feuille pour les petits autocollants et la découpe individuelle à l'emporte-pièce pour les plus grands.
Coupe des contours
Généralités sur la découpe de contours
Si votre autocollant doit avoir une forme particulière, nous avons besoin pour cela d'un tracé de découpe correspondant sous forme de vecteur. Le contour de découpe détermine le format et la forme de l'autocollant. Pour la création, nous recommandons par exemple InDesign ou Illustrator. Photoshop ne convient pas.
Remarque : Ne pas représenter le contour de découpe par une ligne en pointillés ou autre. Nous avons besoin d'un chemin fermé continu. Si le chemin se trouve directement sur le bord du motif, veuillez ajouter 2 mm de marge de motif (fond perdu).
Création d'un contour
- Créez un nouveau calque au-dessus du sujet.
- Utilisez maintenant l'outil Chemin pour créer la forme souhaitée.
- Créez une couleur d'accompagnement en 100 % magenta et nommez-la "CutContour".
- Colorez uniquement le contour de la forme créée avec la couleur d'accompagnement que vous avez créée.
- Réglez le contour sur surimpression.
- Créer un PDF X-3.
Impression blanche
Généralités sur l'impression en blanc
Les autocollants avec impression en blanc ne sont pas imprimés sur un film blanc, mais sur un film transparent. Le blanc est une couleur spéciale qui doit être créée spécialement. Les données vectorielles sont idéales dans ce cas. Nous recommandons InDesign ou Illustrator pour la création des données.
Notre conseil
Nous nous chargeons volontiers de l'impression en blanc pour vous si vous sélectionnez notre contrôle de données professionnel lors de la commande. Vous recevrez alors un aperçu de l'ensemble et pourrez valider le résultat pour l'impression.
Création de l'impression en blanc
- Créez un nouveau calque au-dessus du sujet réel.
- Partout où le blanc doit être imprimé, il faut maintenant créer des surfaces vectorielles.
- Créer une couleur spéciale "white" en 100 % cyan et colorer les surfaces vectorielles.
- Très important ! Placez les surfaces vectorielles/contours en surimpression.
- Créer un PDF X-3.
Vérification de l'impression des blancs
Pour vérifier votre fichier, activez l'aperçu de la surimpression. Si vous masquez le calque pour l'impression en blanc, votre motif devrait être inchangé en arrière-plan.
Nous recommandons d'utiliser l'impression en blanc non seulement pour les objets blancs, mais aussi pour les objets colorés, car sans impression en blanc, les couleurs ne sont pas opaques (translucides). Partout où aucune couleur ni impression en blanc n'est appliquée, le film reste transparent.
Tracé de découpe / Lettres adhésives
Généralités sur le tracé de découpe
Pour les tracés de découpe, nous avons uniquement besoin de données vectorielles, car lors d'un tracé de découpe, le motif est tracé à partir d'un film coloré (l'impression n'est pas nécessaire).
Les formats de fichiers pris en charge sont par exemple : ai, eps, pdf.
Tous les types de données pixels ne peuvent pas être utilisés, par exemple : jpg, png, bmp, tif, psd, gif.
Les programmes appropriés pour la création de données vectorielles sont par exemple Adobe Illustrator, Adobe InDesign ou le logiciel gratuit Inkscape.
Notre conseil
Si vous n'êtes pas sûr que quelque chose puisse être produit en tant que tracé de découpe, demandez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Fontes
Veillez à les convertir en chemins d'accès (tous les chemins doivent être fermés). La taille minimale des caractères doit être d'au moins 20 mm. Les polices avec empattement peuvent être plus difficiles à tracer que les polices sans empattement.
Surfaces et contours
Tous les objets doivent être constitués exclusivement de lignes de contour (chemins). Veuillez donc convertir tous les contours en lignes de contour.
Supprimer ou fusionner les chemins qui se chevauchent à l'aide de Pathfinder dans Illustrator. La distance entre deux chemins quelconques, ainsi que l'épaisseur du trait, doivent être d'au moins 2 mm.
Planches de stickers
Généralités sur la planches de stickers
Vous pouvez décider individuellement du positionnement de chaque autocollant pour les feuilles d'autocollants. Veuillez vous référer à lapartie générale de la fiche technique pour les consignes générales de placement.
Les formats de fichiers pris en charge sont par exemple : ai, eps, pdf.
Remarque : Veuillez noter que nous ne vérifions l'espacement des motifs ou des contours que lors d'une vérification professionnelle des données. Si les spécifications ne sont pas respectées, vous recevrez une réponse de notre part.
Format de feuille minimal : 100 x 100 mm
Planches de stickers données
Rouleaux d'étiquettes
Sens de défilement des étiquettes
Veuillez toujours placer vos documents dans le sens de la lecture. Les positions tête en avant, pied en avant, droite en avant et gauche en avant sont placées dans la bonne position lors de la production. Veuillez noter que tous les coins sont arrondis avec un rayon de 2 mm pour des raisons techniques de production.
Diamètre des rouleaux
Attention : en raison de la production, ces données ne doivent être considérées que comme une orientation approximative. Le diamètre réel des rouleaux peut différer de ces données. Le diamètre du noyau interne du rouleau est toujours de 3 pouces (environ 76 mm).
Longueur par étiquette (L) | Diamètre du rouleau (R) | |
---|---|---|
jusqu'à 50 mm | jusqu'à environ 130 mm | |
51 mm à 100 mm | jusqu'à environ 200 mm | |
101 mm à 200 mm | jusqu'à environ 300 mm |